Balade dans le quartier de la Butte aux Cailles

Si on vous dit que cette semaine nous partons en balade sur une butte parisienne, aux allures de village, vous pensez immédiatement que nous allons faire un tour à Montmartre, et bien non ! Direction le sud de la capitale, dans le 13e arrondissement, pour une petite déambulation dans les ruelles pleines de charme et de couleurs du quartier de la Butte-aux-Cailles !

Nous pouvons commencer notre balade par le cœur de la Butte, en prenant la rue Bobillot depuis la place d’Italie jusqu’à la place Paul Verlaine, en remontant ensuite la rue de la Butte-aux-Cailles, nous sommes directement plongés dans l’ambiance du quartier.

Pour les plus sportifs ou les curieux, n’hésitez pas à vous attarder autour de la place Paul Verlaine afin de jeter un œil à la jolie piscine ouverte depuis 1924 et construite dans le style Art nouveau. Autre curiosité, le puits artésien, dont l’eau jaillit actuellement d’une profondeur de 620 m et à une température de 28° C !

La balade peut se poursuivre vers les rues des Cinq Diamants ou Samson, n’hésitez pas à vous installer pour profiter des nombreux bars et restaurants du quartier. Ce week-end très ensoleillé était tout à fait propice à un moment de détente en terrasse dans ce quartier animé et tellement agréable !

De notre côté, nous avions choisi de profiter du soleil pour explorer davantage les alentours, qui recèlent de petites pépites…

Nous avons tout d’abord fait un tour vers le « Notting Hill parisien », la rue Dieulafoy, si jolie avec ses petites maisons identiques qui ne se distinguent que par leurs différents coloris pastels.

N’hésitez-pas non plus à entrer dans la ruelle de la Villa des Peupliers, pleine de charme, elle nous donne l’impression d’avoir quitter Paris l’espace d’un petit moment.

                                

Comme souvent dans Paris, vous pouvez découvrir des immeubles à l’architecture originale au détour d’une rue, c’est ce qu’il s’est passé lors de notre balade ! Nous avons découvert une résidence composée de plusieurs immeubles de briques rouges agrémentés de très jolis détails peints sur leur façade. Les habitants disposaient, en plus, de petites parcelles de potagers dans la cour, royal !

Autre endroit atypique du quartier de la Butte-aux-Cailles, la petite Alsace ! Passez la porte située au n° 10 de la rue Daviel, et entrez dans la cour. Vous vous retrouvez au cœur d’un ensemble de maisons ouvrières, construites en 1912, en briques à colombages au style alsacien.

Entre son ambiance village et ses petites curiosités, le quartier de la Butte-aux-Cailles est vraiment très dépaysant, alors si vous souhaitez vous évader un peu de votre quotidien parisien, ou découvrir un autre visage de la capitale, vous savez où vous rendre !

Nadège

Laisser un commentaire