Cinq bonnes raisons de planifier des vacances à Madère !

J’ai récemment eu la chance de passer quelques jours à Madère et plus précisément sur l’île principale de cet archipel portugais situé au milieu de l’océan atlantique à seulement 600 kilomètres des côtes marocaines. L’île de Madère, la principale de l’archipel est une île volcanique et n’est pas très étendue, ce qui rend sa visite très aisée. Voici, selon moi, cinq bonnes raisons de programmer un séjour à Madère que vous soyez en solo, en couple, entre amis ou en famille. Pour ma part, y étant restée seulement 6 jours, il est certain que j’y retournerai pour explorer la partie ouest de l’île où nous ne sommes pas du tout allés.

  • 1/ Un climat clément avec de faibles amplitudes de températures.

Bénéficiant d’un climat océanique subtropical, il fait toujours doux à Madère, les températures oscillent seulement entre 10° et 26° ! Toutefois, de grandes différences climatiques sont constatées sur l’archipel et le temps peut être vite changeant. Ce climat a été un élément déterminant dans le choix de la destination puisque nous sommes partis en janvier et ne pouvions pas partir trop loin. Nous n’avons pas été déçus, il faisait doux et ensoleillé même si au nord de l’île le temps était pluvieux et changeant.

                                        

  • 2/ Des paysages variés et à couper le souffle offrant de nombreuses randonnées

Il y a quelques années, je suis allée sur l’île de la Réunion et ce voyage m’avait beaucoup plu. J’avais notamment aimé le caractère volcanique et montagneux de l’île. Pour mon plus grand plaisir, j’ai retrouvé cela à Madère. En effet, Madère est une île très montagneuse dont trois sommets culminent à plus de 1 800 mètres. Cette île possède également une forêt laurifère appelée « la laurissilva » qui est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1999 et couvre environ 20 % du territoire. Au sein de cette forêt, nous y avons suivi un chemin de randonnée le long d’une des levadas les plus célèbres, la Levada do Caldeirão Verde. Les levadas sont des canaux d’irrigation construits sur l’île permettant d’acheminer l’eau du nord de l’île au sud qui est plus sec.

                                      

Tantôt agité au nord, tantôt plus calme au sud, l’océan offre aussi bien sûr, de sublimes et divers paysages. La côte nord se caractérise par des reliefs escarpés, on y trouve quelques plages de roche basaltique et de sable noir ainsi que des piscines naturelles en roches volcaniques. Certaines falaises de la côte ouest sont vertigineuses, nous avons par exemple été très impressionnés par le Cap Girão situé à plus de 500 mètres au-dessus de l’océan et au sein duquel est aménagé un promontoire avec un sol en verre ! Madère c’est aussi des cultures en terrasses, des ports de pêches et Funchal une « capitale » dont l’architecture nous rappelle que nous sommes au Portugal.

    

  

  • 3/ Une flore luxuriante

Les touristes sont nombreux à se rendre à Madère dès le mois d’avril et pour cause, même s’il y a des fleurs toutes l’année en raison du climat très doux, j’imagine que le spectacle doit être splendide au printemps. Au mois de janvier, nous avons été agréablement surpris de voir de nombreux oiseaux de paradis, d’autres fleurs ainsi que de nombreux bananiers dont les fruits sont délicieux.

   

Nous nous sommes également régalés avec de très nombreuses variétés de fruits de la passion. Il existe même un fruit de la passion banane !!! Ce fruit très étrange a l’apparence d’une petite banane mais lorsqu’on l’ouvre oh surprise, des graines de fruits de la passion, c’est le fruit parfait pour les piques niques !!!

  • 4/ Des infrastructures touristiques développées

L’île de Madère dispose d’un aéroport, de nombreux hôtels et d’une manière générale, tout est prévu pour accueillir les touristes. Il est possible de visiter l’île en bus mais il faut visiblement avoir du temps ! Nous avons opté pour la location d’une voiture, ce qui nous a permis aisément de partir à la découverte de l’île. Les routes sont très bien entretenues et il existe de grands axes permettant par exemple de traverser rapidement l’île du nord au sud.

  • 5/ Des spécialités culinaires locales à découvrir

A Madère, il est très facile de trouver les spécialités culinaires portugaises mais il existe en plus des plats bien locaux. Nous avons testés trois d’entre eux et les avons validés :

  • le bolo do caco, c’est un pain tartiné de beurre à l’ail, un régal qui s’apparente beaucoup au préfou vendéen

  • l’espada, le poisson sabre servi avec une sauce à la banane et aux fruits de la passion

  • l’espetada, une brochette de bœuf embrochée sur une branche de laurier

Alors, convaincus ?

Dorothée

2 Replies to “Cinq bonnes raisons de planifier des vacances à Madère !”

  1. Entièrement convaincue ! Merci pour ce bel article !

    1. Merci Laurette, je te donnerai les bons plans 😉

Laisser un commentaire