Focus sur le 7e arrondissement de Paris

Bonjour tout le monde ! Comment allez-vous en ce début de semaine hivernal ? Pour vous évadez un peu sans bouger de votre canapé, nous vous proposons un article qui sera le premier d’une série consacrée aux vingt arrondissements parisiens. On vous parlera, pour chacun d’eux, de lieux incontournables, de nos endroits favoris ou de nos coups de cœurs. Et pour commencer, cette semaine, partons à la découverte du 7e arrondissement ! (Pourquoi faudrait-il nécessairement commencer par le 1er ?? 😉 )

Au départ quand j’ai choisi cet arrondissement, j’ai tout de suite pensé aux ministères et aux ambassades, et puis j’ai repris un plan de Paris et j’ai réalisé que bon nombre de lieux incontournables de la capitale et de nos musées préférés s’y trouvent ! Faisons un petit état des lieux des incontournables de cet arrondissement.. ;

Les incontournables :

Pour partir en balade :

J’avais oublié que THE MONUMENT de notre capitale et même de notre pays se trouve ici (j’ai honte), je veux bien sûr parler de la tour Eiffel ! Certes il se situe en limite d’arrondissement mais quand même ! Destination ou point de départ incontournable d’une balade parisienne ou spot parfait pour les piques-niques estivaux, la fameuse construction imaginée par Gustave Eiffel dans le prolongement du champ de Mars est évidemment un lieu que nous vous recommandons à 2000 % !

Et si vous envisagez une petite balade dans le 7e, avec la tour Eiffel comme point de départ ou d’arrivée, pourquoi ne pas emprunter les quais de Seine ? Récemment réaménagés ils sont très agréables pour profiter des bords du fleuve sans le bruit de la circulation.

Pour une virée shopping :

Le 7e est un arrondissement incontournable pour les fans de shopping ! La station de métro Sèvres-Babylone est le point de rendez-vous idéal pour se rendre dans les trois magasins stars du 7e arrondissement :

Le Bon Marché : au 24 rue de Sèvres entrez dans le grand magasin fondé en 1838 qui inspira Zola dans Au Bonheur des dames. Saviez-vous que c’est dans ce magasin que furent créés pour la première fois des toilettes pour dame ? (Idée de génie ! 😉 )

 

La Grande épicerie de Paris : au 38 rue de Sèvres, dans le prolongement du Bon Marché, se trouve la Grande épicerie de Paris, ce magasin à ouvert en 1923 et s’appelait alors le Comptoir de l’Alimentation. Vous êtes pratiquement assuré de trouver ce que vous cherchez dans ce supermarché de luxe !

 

The Conran Shop : au 117 rue du Bac retrouvez l’enseigne anglaise de déco incontournable du quartier.

 

En mode « sortie culturelle » :

Comme je vous le disais précédemment, je n’avais pas réalisé non plus avant de me pencher sur la carte de l’arrondissement que s’y trouvaient notamment le musée d’Orsay et le musée Rodin, deux de nos musées préférés ! (doublement honte…)

Le Musée d’Orsay : au 1 rue de la Légion d’honneur.

Le musée Rodin : au 77 rue de Varennes (et son si joli jardin dont nous vous parlions ici, à ne surtout pas manquer !)

      

Le musée du Quai Branly : au 37 quai Branly.

Et côté gastronomie alors… ?

Bien que nous nous rendions régulièrement dans cet arrondissement, nous n’y avons pas testé beaucoup d’établissements, or les deux que nous vous recommandons ont la particularité d’être des crêperies, ce sont nos origines de l’ouest de la France qui ressortent… 😉

Le Food Breizh : au 31 quai Anatole France, vous pourrez apaiser une petite faim avec une jolie vue sur la Seine.

Le Galette café : au 2 rue de l’Université, nous vous recommandons les très bonnes crêpes et galettes de ce restaurant tenu par un breton qui met en avant les producteurs de sa région d’origine.

Comme dans chaque arrondissement parisien, il y a à la fois des lieux incontournables mais également de petites pépites…

Les pépites et coups de cœur :

Le Jardin Catherine Labouré : au 29 rue de Babylone se trouve un grand jardin très paisible que nous avons découvert récemment, il était très agréable en plein hiver mais j’ai hâte de voir à quoi il ressemble au printemps et en été… 🙂

La Fondation EDF : au 6 rue Récamier, la Fondation EDF vous propose régulièrement et gratuitement des expositions sur le thème de l’énergie.

A tester :

Il y a toujours de nouveaux endroits à tester et découvrir à Paris et pour cet arrondissement nous avons repéré :

– Le Bac à glace : au 109 rue du Bac, ce glacier artisanal qui fait également salon de thé nous a fait de l’oeil, nous avons hâte qu’il fasse un peu plus chaud pour tester les glaces… 😉

J’espère que cette petite balade dans le 7e vous aura donné envie d’aller y faire un tour ! Très bonne semaine à tous et à très vite.

Nadège

Laisser un commentaire