Les ponts parisiens

Comme toute ville traversée par un fleuve, Paris possède de nombreux ponts, ils sont d’autant plus nombreux ici en raison des îles qui se trouvent en son cœur ! Certains d’entre eux sont emblématiques, d’autres un peu moins connus ou sur lesquels on ne s’attarde pas. Nous vous proposons donc cette semaine un petit tour d’horizon de ces structures indispensables et qui apportent tant de charme à la ville.

Les incontournables :

Que serait Paris sans son pont des Arts… L’emblématique et si romantique pont en bois sur structure métallique reliant l’Institut de France au Louvre, est le préféré des amoureux. Pendant des années ils y accrochaient des cadenas après y avoir gravé leurs initiales et s’être juré un amour éternel (so romantic !) … Mais malheureusement le poids combiné de tous ces vœux d’amour a commencé à faire flancher notre pauvre pont, il a donc fallu lui retirer ses jolis bijoux pour permettre aux parisiens et aux visiteurs de profiter de celui-ci, en toute sécurité !

L’autre pont absolument indissociable de la capitale, est le pont Alexandre III, mon préféré ! (Ainsi que celui de très nombreux instagrameurs…) Encore une construction que l’on doit à l’une des expositions universelles de Paris, celle de 1900. Il devait symboliser l’amitié franco-russe, on retrouve donc de nombreuses références à celle-ci dans ses détails. Il relie l’axe de l’esplanade des Invalides aux Petit et Grand Palais.

Il ne faut pas oublier, parmi les plus fameux ponts parisiens, le plus ancien de tous (contrairement à ce que son nom indique) encore existant, le Pont-Neuf. Construit de la fin du 16e siècle au début du 17e, il doit son nom au fait qu’il constituait une véritable innovation, d’une part en raison des matériaux utilisés pour sa construction (il est le premier pont en pierre traversant entièrement la Seine), d’autre part du fait qu’aucune habitation ne le bordait, comme c’était le cas habituellement à cette époque, et il était, de plus, pourvu de trottoirs pour protéger les piétons de la boue et des chevaux. Il était moderne ce pont !

Les ponts ferroviaires :

Ces structures de pierres et métal sont tellement ancrées dans le paysage urbain, qu’on ne les voient plus vraiment, elles étaient pourtant, lors de leur conception, de petites prouesses techniques et ces ponts valent vraiment que l’on s’y attarde, car ils sont, de plus, très photogéniques. Les artistes l’ont bien compris puisque depuis quelques années ces structures ont étés choisies pour de nombreux films, clips ou photos.

Les passerelles :

Les ponts, c’est très bien, mais n’oublions pas les passerelles ! Piétonnes, elles sont tellement agréables, nous facilitant la vie lors de nos balades, et dans cette catégorie nous avons nos préférées…

Appréciant particulièrement le quartier de la BNF, celui de Bercy et du cour Saint-Emilion, la passerelle Simone de Beauvoir permettant de les relier me plaît tout naturellement ! Sa conception en acier combine un pont en arc et un pont suspendu, pour un résultat moderne et novateur.

Face au musée du Quai Branly, une autre passerelle nous plaît particulièrement, la passerelle Debilly. Saviez-vous que celle-ci est une contemporaine du Pont Alexandre III ? Et oui, elle a également été construite à l’occasion de l’exposition universelle de 1900, afin de faciliter les déplacements des visiteurs. Elle devait être provisoire mais elle est désormais inscrite au titre des monuments historiques !

Voilà pour ce petit tour d’horizon de nos jolis ponts parisiens, j’espère que nous vous aurons donné envie de les redécouvrir. Belle semaine à tous !

 

Nadège

 

2 Replies to “Les ponts parisiens”

  1. Encore de très jolies photos !! Une super promenade sur les ponts parisiens ! 😘

    1. Merci beaucoup Lucie ! Ravie que cette petite balade dans Paris t’ai plu ! 🙂

Laisser un commentaire