Un weekend dans l’Hérault

J’ai découvert il y a déjà de nombreuses années la jolie ville de Montpellier qui regorge de richesses architecturales et où il fait bon vivre et passer des weekends !!!

Sans y rester de longues périodes, j’ai eu l’occasion d’y aller régulièrement et de découvrir les alentours qui valent également que l’on s’y attarde. Il est d’ailleurs très agréable en séjournant à Montpellier de pouvoir se rendre facilement et rapidement à la plage ou dans l’arrière pays qui est plein de charme. Je garde ainsi un excellent souvenir de la visite du village de Saint-Guilhem-le-Désert.

Cette fois-ci, je ne logeais pas à Montpellier mais à Mèze, à quelques mètres de l’étang de Thau, un gigantesque plan d’eau salée relié à la mer Méditerranée et dans lequel se jette le canal du midi. Mèze est une petite ville pleine de charme avec son port, ses ruelles et ses places. Le temps étant clair, nous avons même eu la chance de voir les Pyrénées enneigées.

L’étang de Thau est réputé pour ses oursins, ses anguilles et ses huîtres élevées notamment à Bouzigues. Je trouve que les parcs à huîtres apportent toujours beaucoup de graphisme aux paysages. L’étang est également peuplé de plusieurs espèces d’oiseaux telles que des aigrettes, des sternes, des hérons ou des flamants roses.

     

De l’autre côté de l’étang, se trouve la ville de Sète, ville natale de Georges Brassens très connue pour son port de pêche et ses célèbres tielles sètoises. Ce sont des tourtes rondes garnies de poulpe et de sauce tomate pimentée, un délice.

Il y a de longues plages de sable fin à Sète, il était très agréable de s’y balader à cette saison car elles étaient presque désertes. Nous n’avons pas trop visité la ville de Sète, une oursinade géante nous a stoppé dans notre élan mais cette ville m’a fait bonne impression !

Pour clôturer ce beau weekend ensoleillé, j’ai profité d’un peu de temps avant de reprendre le train pour arpenter les jolies ruelles de Montpellier.

    

Que vous connaissiez ou non cette région, j’espère que cet article vous aura donné envie d’y programmer une escapade.

Dorothée

Laisser un commentaire